Le trésor intérieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le trésor intérieur

Forum ésotérique et bien-être. Ici nous parlons voyance, bien-être, développement personnel
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mais où êtes vous ??
le langage du chat EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:21 par Plume

» Pierrot
le langage du chat EmptyVen 16 Oct 2020 - 23:48 par Gaëlle

» ⚠ A tous ceux / toutes celles qui passent ici (30 septembre 2020) ⚠
le langage du chat EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:59 par Gaëlle

» du vin rouge contre la grippe A
le langage du chat EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:28 par Gaëlle

» Très intéressant ! A faire tourner !
le langage du chat EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:24 par Gaëlle

» Un pilier du forum s'en est allé
le langage du chat EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:26 par Gaëlle

» A LIRE : ROMAN INITIATIQUE SUR LA REINCARNATION
le langage du chat EmptySam 27 Juin 2015 - 17:53 par Lectrice

» toc toc toc
le langage du chat EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47 par wendelyn

» * Hello !! *
le langage du chat EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:08 par paupiere

Sujets les plus vus
Un pilier du forum s'en est allé
Association d'idée
un petit jeu !!!!
entraînement oracle gé
Shakespeare Sonnet 116 - Qu'est-ce que l'amour ?
Image à la demande
Les nuits d'Alex.
rimes
cette nuit
Pierrot
Partenaires

Votez pour le forum1 clic = 1 vote. Merci.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le langage du chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le langage du chat Empty
MessageSujet: le langage du chat   le langage du chat EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:41

Le langage du chat


Le langage des félins est composé d'un grand nombre d'expressions et de sons particuliers. Le chat a d’ailleurs la possibilité de communiquer en direct ou à distance.
En observant votre compagnon, vous apprendrez à déchiffrer son langage personnel car chaque chat a son caractère. Néanmoins, nous allons vous aider à mieux le comprendre et à communiquer avec lui…


Communiquer par la voix
Ronronnements miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton.
On distingue les murmures émis gueule fermée, les « voyelles » émises en fermant progressivement la gueule et les cris avec la bouche ouverte.
Le miaulement constitue une demande. Suivant sa tonalité, il se fait chuchotement ou protestation.

A savoir :
-Votre chat vocalise en boucle, avec peu de silences entre deux miaulements ? Il connaît alors une situation plutôt positive, excitante.
-Votre chat émet des vocalises courtes espacées par de longs silences ? C’est une façon de lancer un S.O.S. D’ailleurs, les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.

Les ronronnements sont associés au plaisir la plus souvent mais aussi parfois à l'anxiété : le chat ronronne alors pour se rassurer lui-même.
Les sifflements ou crachements sont la manifestation de la colère ou de la peur : dans ce cas, mieux vaut le laisser en paix…

Comprendre son chat : Il arrive que votre chat présente un claquement de dents associé à un miaulement ? Ce comportement est caractéristique d’un chat qui regarde une proie. Votre chat le fait peut-être lorsque vous lui préparez son repas.


Communiquer par le corps
Les oreilles et la queue en disent beaucoup sur l'état d'esprit de nos félins.
Offensif ou défensif ? Les oreilles sont tournées vers l’extérieur, la posture est offensive. Si elles se trouvent en arrière, il a adopté une stratégie défensive. Votre chat peut d’ailleurs passer très rapidement d’une posture à l’autre.
Mais votre chat peut tout simplement être en confiance et écouter les bruits de son environnement : ses oreilles sont alors droites, légèrement pointées vers l’avant, mobiles et indépendantes l’une de l’autre. Regardez votre chat ! Parfois il somnole en écoutant les bruits de la maison. S’il entend un bruit inhabituel, ses oreilles se pointent alors vers l’avant.

Attention !
Sentiment de peur : Quand la peur s'installe, les oreilles se couchent, le cou est rentré, la queue est sur le sol, agitée de petits mouvements nerveux. Cette agitation de la queue signifie souvent un début d'attaque alors attention !
Sentiment de colère : Avec la colère, le corps s'élève, le poil se dresse, la queue dessine un arc, les crocs sont sortis et les griffes aussi !

Les mouvements de la queue sont, en effet, des indicateurs facilement perceptibles par le propriétaire. Le balancement de la queue indique une émotion, qu’elle soit positive ou négative, mais le plus souvent, c’est un signe annonciateur d’agression.
Les poils de la queue se hérissent lors de chaque forme d’agression (par irritation, territoriale, par peur…)

Toujours là pour vous accueillir : A votre arrivée, votre chat arrive vers vous de face, la queue relevée, verticale ou légèrement recourbée à son extrémité. Il se sent en confiance et est attaché à vous. Cet accueil se termine souvent par un frottement contre vos jambes.


Communiquer par le contact
Les caresses et les câlins sont indispensables au chaton, dès son plus jeune âge et c'est souvent les chatons qui ont été les plus manipulés qui deviennent les adultes les plus câlins et les plus attachés aux humains.





Communiquer par l'odeur
Outre la forte odeur d'urine des chats entiers marquent leur territoire (voir la fiche sur « le marquage du territoire du chat »), tous les chats communiquent avec des phéromones qui sont des marques odorantes qui permettent de créer une atmosphère rassurante pour le chat. Le chat adopte ce comportement de frottement à l'égard des objets et des personnes appréciés et lorsqu'il retrouve cette odeur sur vous ou sur un objet, cela le rassure et le tranquillise : il se sent dans son univers.
L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…

A savoir : Les frottements des chats pour déposer leurs phéromones sont effectués essentiellement sur leurs lieux de passage comme pour baliser leur territoire. C’est pour cela, que changer la disposition de votre mobilier peut être très perturbant pour votre chat.


Communiquer par les griffades
Le griffage de certains arbres, des coins de votre canapé ou de vos meubles, semble être un véritable signal visuel pour votre chat, avec, bien sûr, une composante olfactive.

A savoir : Les lieux griffés sont essentiellement placés à côté des lieux de repos (ce comportement est souvent pratiqué au réveil, il permet aussi au chat de s’étirer), et sur les lieux de passage.
C’est pour cette raison que l’utilisation du griffoir ou de l’arbre à chat par votre félin dépend essentiellement de son emplacement.


Dernière édition par moon le Dim 18 Oct 2009 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage du chat Empty
MessageSujet: Re: le langage du chat   le langage du chat EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:48

A défaut de pouvoir nous parler, le chat s’exprime par ses mimiques et par son attitude. Apprendre à décoder son langage corporel est très utile si l’on ne veut pas prendre son irritation soudaine pour une invitation aux caresses et risquer de se faire lacérer le bras! En l’occurrence, la position de son appendice caudal en dit long : lorsqu’un chat est au repos, sa queue est tombante et souple, mais s’il est excité ou irrité, elle balance dangereusement: à ne pas confondre avec la queue battante du chien qui exprime ainsi sa bonne humeur !

1. “Bonjour tout le monde!”

Pour vous saluer, pour vous faire comprendre qu’il est affamé ou pour réclamer des caresses, votre chat vous suit volontiers et tourne autour de vos jambes en miaulant. Si vous l’observez de plus près, vous verrez qu’il a la queue dressée en “I” ou légèrement recourbée à l’extrémité, le poil lisse, les yeux normalement ouverts et les oreilles droites ou en avant.

2. “Je suis zen”!

Si votre ami est allongé sur le flanc, la queue étalée et relâchée, les pattes étendues, les oreilles droites, les pupilles fermées (myosis) et les yeux mi-clos : pas de doute, l’heure de la sieste féline a sonné !

3. “On joue”
Contrairement au chien, un chat qui roule au sol et vous montre son ventre n’indique pas ainsi qu’il est votre subordonné. Il souhaite ainsi obtenir des caresses ou une séance de jeux. Pour vous inviter à vous amuser avec lui, il peut également avoir l’avant plaqué au sol, les oreilles en arrière et la queue en mouvement.

4. “Rien ne va plus” !


Si votre ami feule, a la queue en mouvement, les pupilles dilatées (mydriase) et les oreilles en arrière, méfiez-vous car c’est le signe qu’il va bientôt passer à l’attaque. Il n’est guère plus enclin aux câlins si sa queue est dressée, si son poil est ébouriffé, qu’il fait le gros dos, a les oreilles rabattues et feule : il prévient ainsi un intrus (chien, chat ou inconnu) qu’il entre dans son territoire et lui demande de s’en aller illico sous peine d’attaque, toutes griffes dehors. Enfin, si sa queue est hérissée et recourbée sous le ventre, ses oreilles rabattues et son regard fuyant, votre ami manifeste sa peur et est sur la défensive : là encore, ce n’est pas du tout le moment de venir le caresser !

Trois erreurs à ne plus faire !

- Si vous caressez votre chat sur vos genoux et que sa queue commence à bouger nerveusement, ce n’est pas parce qu’il est heureux, mais parce qu’il en a assez et commence à être irrité par vos caresses. Si vous persistez, il risque de vous mordre. - Si votre chat entrouve la gueule en levant la tête et en retroussant les lèvres, ce n’est pas un signe de mécontentement, mais c’est le signe du Fleshmen : il est en train de humer l’air pour détecter des phéromones félines. - Si lorsque vous regardez votre chat, il détourne sa tête, ce n’est pas par indifférence, mais parce qu’il n’aime pas les regards fixes.


Dernière édition par moon le Dim 18 Oct 2009 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage du chat Empty
MessageSujet: Re: le langage du chat   le langage du chat EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:08

le langage du chat 121210

http://talkingpets.ca/fr/home.aspx

clik sur courrier miou=>envoyer un message ecrit d'avance=>clik sur un message


Dernière édition par moon le Dim 18 Oct 2009 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mmyriam
Modérateur
Modérateur
mmyriam


Féminin
Nombre de messages : 4663
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/09/2009

le langage du chat Empty
MessageSujet: Re: le langage du chat   le langage du chat EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:17

lol! c'est adorable
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Mulhadhara
Mulhadhara
Lau


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2011

le langage du chat Empty
MessageSujet: Re: le langage du chat   le langage du chat EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:03

merci pour ces infos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le langage du chat Empty
MessageSujet: Re: le langage du chat   le langage du chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le langage du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage des fleurs
» le langage canin
» Chat Disparu
» j'ai transmis la schizophrénie à mon chat
» mon chat m'aime. il a tort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le trésor intérieur :: Divers :: Le refuge des animaux-
Sauter vers: