Le trésor intérieur
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 La prière de l'amour

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2 participants
AuteurMessage
Mili
Svadhistana
Svadhistana
Mili


Féminin
Nombre de messages : 276
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/01/2009

La prière de l'amour Empty
MessageSujet: La prière de l'amour   La prière de l'amour EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:28

La Prière de l’Amour
Dr W. Norman Cooper


Réfléchissons un peu ensemble sur l'important sujet de la prière. En la définissant, je me servirai du mot «âme». Cependant, puisque ce mot sert à de nombreuses significations, il convient de le bien situer. Je me servirai de ce mot « âme », à l'instar de Robert Jefferies, pour désigner « mon existence intérieure, cette conscience-d'être que l'on appelle âme ». L'âme, donc, c'est l'existence intime; c'est la conscience-d'être individualisée. A présent, nous pouvons définir la prière. La prière est l'appel de l'âme à Dieu. Je comprends que, pour certains, c e t t e définition pourra paraître simpliste. D'autres pourront préférer une définition plus théologique, mais, il me semble que sa définition doit l'être également. Disons donc que la prière est l'appel de l'âme à Dieu. Cependant, cette définition, pour simple qu'elle soit, nécessite, pour sonder sa signification profonde, une profonde pensée. Car tout aussitôt la question se pose de savoir quelle est la nature exacte de Dieu à qui fait appel l'âme. Pour prier efficacement il est important de comprendre la nature de Dieu que nous prions. Par exemple, si l'on pense que Dieu est une personne glorifiée, on sera apte à Lui faire appel tout comme on ferait appel à une personnalité humaine. Cela ne serait point la prière la plus éclairée, cependant elle ne devra être ni critiquée ni condamnée; elle peut être un jalon vers une prière plus intelligente. En attendant, elle peut apporter beaucoup de force et de réconfort à celui qui prie ainsi. En fait, c'est la prière à leur Jéhovah, dieu très personnel, très nationaliste, qui soutint et réconforta les Israélites à travers les centaines d'années de l'histoire de l'Ancien Testament. Aujourd'hui, de même, bien des individus sont soutenus et réconfortés en se tournant vers un Dieu personnel.

Cependant, il faut se rappeler que ce Dieu personnel, ce Jéhovah, n'est point le Dieu qu'enseigne le Christ Jésus. Pour lui, Dieu n'était pas une Personne glorifiée, mais la Puissance divine dont il dit que le « royaume » est en nous, et à chaque instant, il se tournait vers cette Puissance intérieure. Elle était pour lui la Source, la Puissance Paternelle, de tout ce dont il avait besoin; et, cela étant, il entretenait avec son Dieu un rapport individuel indestructible qu'il exprime ainsi : « Moi et mon Père nous sommes un ». Jésus reconnaissait que ce rapport n'était point avec un Dieu personnel mais avec celui qui est Amour. Et c'est par sa compréhension de son union avec le Dieu d'Amour qui lui fit accomplir toutes ses œuvres merveilleuses. Jésus savait que puisque Dieu est Amour, seule l'âme remplie d'Amour peut lui faire appel avec succès. Dieu, qui est Amour, ne peut entendre que la prière de l'Amour. Pour Jésus, cette PuissancePère, que l'on appelle Dieu, est Celle qui a besoin de tous les Êtres. Il savait que personne, que rien, n'est exclu de l'amour de Dieu, pas même l'humble passereau; « aucun d'eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père » (Matthieu 10: 29). La méthode de prière de Jésus n'était pas celle, trop souvent égoïste, des personnages de l'Ancien Testament.

Jésus avait à présenter un testament nouveau au sujet de la nature de Dieu et les moyens de Lui faire appel dans la prière. Son testament est celui de l'Amour. Il enseigne que puisque Dieu est Amour, nous devons aimer; et que l'on ne peut faire appel à l'Amour divin que par l'amour. Pour le Maître, la prière c'est penser et agir par amour; rien de moins que l'humilité et la Sincérité de l'amour, pensé et vécu. La prière de l'Ancien Testament était pour soi ou pour sa race. La prière de Jésus est impersonnelle, elle n'est point pour le gain égoïste et ne peut s'adresser à « mon Père personnel ». Elle fait appel à « notre Père ». Vous vous souvenez de sa prière: « Notre Père qui es aux cieux ». La prière éclairée doit toujours être l'appel de l'âme à « notre Père qui es aux cieux » de notre conscience individuelle de l'amour. La prière éclairée n'est jamais c e 1 1 e d e l'égoïste « moi », mais toujours celle de l'altruiste « notre ». La prière éclairée inclut chacun dans son amour. La prière éclairée, celle qu'enseigna- Jésus, est la prière qui inclut tous les autres dans notre amour, comme nous souhaitons être inclus dans l'amour des autres. La prière éclairée ne laisse personne en dehors de sa conscience-d'être l'Amour. Pas même son pire ennemi. Elle ne peut donc pas, cette prière éclairée, servir un gain égoïste. Malheureusement, elle passe trop souvent pour cela; combien de personnes ne prient que lorsqu'elles ont un besoin, une nécessité !

La prière doit être l'appel de l'âme à la Force divine intérieure, afin d'obtenir l'amour et la force nécessaires pour obéir à la Règle d'Or (1). Lorsque nous aimons, nous sommes unis à l'Amour qui est Dieu. La prière éclairée est la reconnaissance consciente de la proximité, de l'unité, de l'intégrité de notre Identité qui est à jamais unie à sa Source divine. Cette prière est toujours: « Moi et mon Père nous sommes un ». L'amour divin se déverse dans cesse sur moi, exigeant que je le partage; je dois être l'Amour actif. La prière éclairée
n'est point seulement celle de nos moments de recueillement, seuls avec la Divinité qui nous anime; elle s'exprime aussi lorsque nous étendons vers autrui une main secourable. Nous prions chaque fois que nous pardonnons à quelqu'un. Nous prions chaque fois que nous réconfortons un autre. Bref, nous prions chaque lois que nous vivons l'enseignement de la Règle d'Or. De sorte que la prière éclairée est infiniment plus que les mots dont nous nous servons pour prier, si importants qu'ils soient; la prière éclairée c'est mettre des mots aimants dans des actes d'amour. La Bible nous dit que nous ne devons pas aimer seulement par des paroles, avec la langue, « mais en action et en vérité ». Soirvenons-nous de la déclaration simple dans la Ire épître de Jean (3: 18) : « N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en action et en vérité ». Voilà ce que dit la Version de Roi James; cependant, l'intention de l'écrivain inspiré

se révèle encore davantage dans la traduction Goodspeed qui rend ainsi ce passage: « N'aimons point seulement en paroles, ou des lèvres, mais en réalité et en vérité ». Enfin, le Nouveau Testament du Vingtième Siècle dit: « Que notre amour ne soit pas que vaines paroles, qui ne prenne pas fin dans les mots; qu'il soit vrai et s'exprime par des actes ».

La prière éclairée est l'appel se l'aine à l'Amour divin pour obtenir la force humble d'exprimer l'amour. La prière éclairée nous pousse à aimer là où les attires haïssent. La prière éclairée nous fait donner le réconfort véritable, quand d'autres ne donnent que de vains mots de consolation. La prière éclairée nous rend prompts à la compassien, quand d'autres passent insensibles. La prière de l'amour désintéressé confère une grande puissance. Il peut en sortir la guérison physique; cependant, cette guérison n'en est jamais que le sous-produit. Le but de la prière doit toujours être la croissance de l'amour, de notre union avec l'Amour divin. A l'instar (le Jésus, reconnaissons notre union avec la Puissance Paternelle de l'Amour; nous serons alors à même d'exprimer cet amour désintéressé. Notre âme Lui fait appel dans nos pensées et dans nos actes d'amour. L'Amour est Dieu et Dieu est Suprême; rien, absolument rien, ne peut vaincre l'Amour; ni la haine, ni la malveillance, ni la maladie. L'Amour est Maître en toutes choses et la grande leçon que nous devons apprendre est celle de Sa toute-puissance. Et souvenonsnous bien que les mots sont sans valeur qui ne sont pas dictés par l'amour désintéressé.

La prière ne rapproche point Dieu de nous; elle nous rappelle à Sa volonté pour nous; et cette volonté c'est que nous soyons aimants, que nous nous donnions en vivants sacrifiés d'amour impersonnel. Nous n'obtenons l'oreille de l'Amour divin que lorsque nous pensons et agissons par amour. La prière éclairée n'est jamais celle des mots qui demandent à Dieu d'accorder une situation discordante; c'est le fait de conformer notre penser et nos actes à la volonté de l'Amour divin. Nous ne pouvons, même par la prière, faire descendre sur nous l'Amour divin, c'est à nous de nous élever jusqu'à Lui. Ou, pour mieux dire, la prière est le fait de reconnaître que nous Lui sommes unis. En fait, nous ne pouvons prier véritablement que si nous savons aimer. Dire que nous avons prié et faillir à l'amour, c'est faire de notre prière un mensonge. Et tout cela provient de ce que Dieu est Amour; nous ne pouvons donc nous adresser à Lui qu'en exprimant envers les autres l'amour désintéressé.

La prière de l'Amour est celle qu'enseigne le Christ Jésus et _ d'autres maîtres éclairés dans de nombreux pays à différentes époques de l'histoire humaine; c'est la prière qui doit être la mienne et la vôtre. Sans amour, les mots de notre prière ne sont que « un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit ». (ICorinthiens 13: 1) Avec l'amour, la prière devient la grande force qui déplace les montagnes de la haine, les montagnes de la vengeance, les montagnes de la maladie; toutes les « montagnes ». Notre prière doit être celle de l'Amour actif. Nos prières doivent être pleines d'amour. L'apôtre Jacques nous dit: « La prière fervente du juste a une grande efficacité ». (5: 16) Le juste c'est celui qui aime. Sa prière est un appel de son âme vers l'AmourDieu; c'est la Prière de l'Amour.
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lune
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MessageSujet: Re: La prière de l'amour   La prière de l'amour EmptyLun 27 Avr 2009 - 8:13

merci Mili flower
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