Le trésor intérieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le trésor intérieur

Forum ésotérique et bien-être. Ici nous parlons voyance, bien-être, développement personnel
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mais où êtes vous ??
La Quaternité Psychique EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:21 par Plume

» Pierrot
La Quaternité Psychique EmptyVen 16 Oct 2020 - 23:48 par Gaëlle

» ⚠ A tous ceux / toutes celles qui passent ici (30 septembre 2020) ⚠
La Quaternité Psychique EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:59 par Gaëlle

» du vin rouge contre la grippe A
La Quaternité Psychique EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:28 par Gaëlle

» Très intéressant ! A faire tourner !
La Quaternité Psychique EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:24 par Gaëlle

» Un pilier du forum s'en est allé
La Quaternité Psychique EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:26 par Gaëlle

» A LIRE : ROMAN INITIATIQUE SUR LA REINCARNATION
La Quaternité Psychique EmptySam 27 Juin 2015 - 17:53 par Lectrice

» toc toc toc
La Quaternité Psychique EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47 par wendelyn

» * Hello !! *
La Quaternité Psychique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:08 par paupiere

Sujets les plus vus
Un pilier du forum s'en est allé
Association d'idée
un petit jeu !!!!
entraînement oracle gé
Shakespeare Sonnet 116 - Qu'est-ce que l'amour ?
Image à la demande
Les nuits d'Alex.
rimes
cette nuit
Pierrot
Partenaires

Votez pour le forum1 clic = 1 vote. Merci.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Quaternité Psychique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

La Quaternité Psychique Empty
MessageSujet: La Quaternité Psychique   La Quaternité Psychique EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:08

Elle commence de ce qu'Ils ont appelé "la phrase humaine" : L'homme doit être ce qu'il sait pouvoir être.

La Quaternité se décline ainsi :
1ère étape : le pouvoir
2e étape : le savoir
3e étape : l'être
4e étape : le devoir

Voici les quatres étapes décryptées


Le pouvoir est le premier élément de la phrase humaine.

Le pouvoir est la capacité humaine dans son sens absolu. L’homme peut tout, absolument tout.
Le pouvoir est le fondement même de l’humanité dans son sens « être capable de ».

Il peut s’accompagner de la notion de vouloir, tel dans le proverbe « qui veut peut ». Mais le vouloir n’est pas essentiel au pouvoir. Il en est éventuellement la béquille qui permet à l’homme d’établir son pouvoir sur une base solide, mais illusoire. Le pouvoir ne dépend pas de la volonté, la volonté dépend du pouvoir. Mais l’homme a besoin de croire en sa volonté. Elle lui donne une porte de sortie quand il croit qu’il ne peut pas en arguant qu’il ne veut pas assez.
C’est parce qu’on peut qu’on veut et non l’inverse. Mais c’est un détail qu’il n’est pas utile de corriger pour l’instant. L’homme à besoin de croire en cela.

Le pouvoir est le fondement parce que c’est le seul principe qui soit inné chez l’homme. Si les autres doivent s’acquérir à force de travail et de patience, le pouvoir lui fait partie intégrante de la personne humaine.
L’homme peut respirer, peut penser, peut réfléchir, peut marcher, peut mourir et peut vivre.
Et parce qu’il fait partie intégrante de la personne humaine, le pouvoir est inconscient. L’homme ne sait pas qu’il peut.

Ce qui nous conduit à la deuxième étape.


Deuxième principe : le savoir

L’homme peut.
Mais si l’homme peut, l’homme ne sait pas qu’il peut.

Le savoir est la prise de conscience du pouvoir. Le pouvoir est inconscient, le savoir est conscient.
L’homme ne peut pleinement que lorsqu’il sait qu’il peut. Lorsque le hasard, la réflexion ou la nécessité permettent à l’homme de prendre conscience de l’un de ses pouvoirs, il franchit une étape.
Logiquement, il faudrait que l’homme accède au savoir de ses capacités les unes après les autres. Autrement dit, qu’il s’aperçoive qu’il peut dans un domaine, puis un autre, puis encore un autre. Cette étape peut s’avérer nécessaire au début de l’apprentissage du savoir. Mais avec la pratique, elle doit devenir complètement inutile. Le seul fait de savoir qu’on peut doit suffire à pouvoir consciemment. Le reste ne représente à nouveau qu’une béquille.

On ne peut réellement que lorsqu’on sait qu’on peut.
Le savoir représente une ouverture totale sur l’univers qui nous entoure. C’est une prise de conscience. Du moment que l’on sait, on ne peut plus prétendre ne pas savoir. Le savoir implique donc une responsabilité envers le monde. Cette étape franchie, il n’est plus possible de revenir en arrière.
On ne choisit pas de pouvoir ou pas mais on choisit de savoir qu’on peut. C’est un travail, une évolution consciente de notre vision du monde. Et parce que c’est un choix c’est un élément qui nous appartient d’avantage que le pouvoir.
Avec le savoir, nous franchissons consciemment une limite.

A partir du moment où l’on sait qu’on peut, on approche d’avantage de la deuxième limite.


Troisième principe : L’Etre

L’être consiste à assimiler le pouvoir et le savoir à son niveau ultime.

L’être représente le passage de la conscience à l’inconscience par l’assimilation.

Le pouvoir est inconscient car il est inné.
Le savoir est conscient, il est le fruit d’une réflexion, d’une progression de l’esprit
L’être est le retour à l’inconscience par l’aboutissement de l’assimilation.
En fait, on est lorsqu’on n’a plus besoin de savoir qu’on peut. Lorsqu’on sait tellement qu’on peut qu’on n’a plus besoin de savoir qu’on peut. Alors on est. Et alors seulement.

Atteindre l’être se fait par étapes. Lorsqu’on sait qu’on peut, et qu’on le sait réellement, on peut tenter de vivre le savoir. C’est en vivant ce savoir que petit à petit il va s’intégrer à notre personne, fusionner avec notre être profond pour nous permettre d’être, simplement.

L’Etre représente la réalisation ultime de l’homme. Sa quintessence. C’est dans cet aboutissement que l’homme peut se connaître pleinement, se réaliser pleinement.
L’Homme sait qu’il peut être.

Cette étape franchie, l’humanité pourra prétendre à l’essai de la quatrième étape. L’Humanité peut prétendre mais pas l’Homme. Ces trois étapes ne seront accomplies que lorsque toute l’Humanité les aura franchies. Alors seulement, elle pourra prétendre à la quatrième.


Dernière étape : le Devoir

Une fois intégrée sa propre identité, l’homme peut prétendre enfin à ne plus penser à lui, pour penser l’Humanité dans son entier.

Et l’Humanité passe par la réalisation du devoir.

Le devoir, c’est la concrétisation de l’absolu, de l’invisible devenu visible, de l’inconscient devenu conscient.

Autant l’Etre est l’assimilation du savoir au niveau inconscient, autant le Devoir est à nouveau la décomposition des trois étapes précédentes dans le but de les transmettre.

Le Devoir c’est le partage, c’est l’enseignement, c’est la transmission du pouvoir, du savoir et de l’être. Le Devoir c’est avoir tellement assimilé les trois étapes précédentes que l’on n’a plus besoin de s’y consacrer pour pouvoir les appréhender. C’est être capable de les défaire et refaire sans pour autant régresser.

L’homme doit être ce qu’il sait pouvoir être.

La réalisation, la concrétisation, le renouveau du tout tel qu’il n’aurait jamais du cesser d’être.
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

La Quaternité Psychique Empty
MessageSujet: Re: La Quaternité Psychique   La Quaternité Psychique EmptyMar 3 Mar 2009 - 14:09

bon...dès le premier énoncé, je ne suis pas d'accord.

je suis excusable??
Revenir en haut Aller en bas
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

La Quaternité Psychique Empty
MessageSujet: Re: La Quaternité Psychique   La Quaternité Psychique EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:38

tu fais ce que tu veux.

moi je transmets.
Revenir en haut Aller en bas
pollux591
Admin
Admin
pollux591


Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 43
Localisation : Nendaz - Valais - Suisse
Emploi/loisirs : Lecture, informatique, chant
Humeur : Elle varie selon les jours
Date d'inscription : 21/01/2009

La Quaternité Psychique Empty
MessageSujet: Re: La Quaternité Psychique   La Quaternité Psychique EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:51

moi, j'aime bien cette idée...

perso, je pense me trouver encore dans la 1ère étape, ah non, "Et parce qu’il fait partie intégrante de la personne humaine, le pouvoir est inconscient. L’homme ne sait pas qu’il peut." donc je suis dans la 2e... prendre conscience de ce pouvoir...

Je me suis demandée... est-ce que pour certains "domaines", on peut être par exemple dans la 2e étape et déjà dans la 3e étape pour d'autres ? ou l'évolution se fait pour le "tout" en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enjoy-the-life.ch
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

La Quaternité Psychique Empty
MessageSujet: Re: La Quaternité Psychique   La Quaternité Psychique EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:18

difficile à dire. étant donné que l'être est un tout.

mais je dirais qu'on peut toucher à l'être même sans avoir acquis totalement le savoir.
il faut dire que pour acquérir tout le savoir, y a déjà du boulot. mais en toucher l'essentiel c'est déjà se rapprocher de l'être.

petite précision, j'ai écris tout ça vers la fin 2003.
quand j'ai relu en le postant j'ai eu l'impression de le découvrir. il est clair que ce ne sont pas mes mots. c'est vachement mieux écrit que ce que je fais moi ris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Quaternité Psychique Empty
MessageSujet: Re: La Quaternité Psychique   La Quaternité Psychique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Quaternité Psychique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le trésor intérieur :: L'espace des membres :: Les Topics personnels :: Les rencontres de Cléane à travers le temps-
Sauter vers: