Le trésor intérieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le trésor intérieur

Forum ésotérique et bien-être. Ici nous parlons voyance, bien-être, développement personnel
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mais où êtes vous ??
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:21 par Plume

» Pierrot
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 23:48 par Gaëlle

» ⚠ A tous ceux / toutes celles qui passent ici (30 septembre 2020) ⚠
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:59 par Gaëlle

» du vin rouge contre la grippe A
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:28 par Gaëlle

» Très intéressant ! A faire tourner !
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:24 par Gaëlle

» Un pilier du forum s'en est allé
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:26 par Gaëlle

» A LIRE : ROMAN INITIATIQUE SUR LA REINCARNATION
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 17:53 par Lectrice

» toc toc toc
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47 par wendelyn

» * Hello !! *
Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:08 par paupiere

Sujets les plus vus
Un pilier du forum s'en est allé
Association d'idée
un petit jeu !!!!
entraînement oracle gé
Shakespeare Sonnet 116 - Qu'est-ce que l'amour ?
Image à la demande
Les nuits d'Alex.
rimes
cette nuit
Pierrot
Partenaires

Votez pour le forum1 clic = 1 vote. Merci.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le mauvais sort, la malediction etc...

Aller en bas 
+7
Lilium
mélia
pollux591
fernwright
Cléane
lune
Canelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 8:56

cette question du bien et du mal ne se résoudra pas tant que les humains n'auront pas évolué ...sans mal il n'y a pas de bien... sans nuit pas de jour sans froid pas de chaud les religions et leurs représentants ont créé le diable et l'enfer pour en quelque sorte "dédouaner "Dieu que l'on dit "bon "et auquel on ne veut à aucun prix ajouter le qualificatif de "cruel"....c'est pourtant lui qui a créé le serpent qui avale la souris vivante et le quomodo qui mange les entrailles de la biche qui bouge encore ???


Cléane a raison sans "méchants" pas d'épreuves donc pas de choix ni d'évolution ....c'est tout un regard qu'il faut changer eh ! oui Pierre je pense qu'on choisit ses épreuves avant de d'incarner ... c'est notre seule façon de corriger nos erreurs

je pense que certaines personne revêtent le rôle du méchant acceptant ainsi le châtiment qui va avec.... mais nous ne sommes pas prêts à l'admettre notre regard rase les pâquerettes

oui il y a des gens méchants et à l'heure actuelle notre seule façon de nous protéger est de les juger ou de les éliminer ...
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 9:26

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_du_mal
Revenir en haut Aller en bas
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:19

ça ne répond pas plus à nos questions métaphysiques bigexpre ...faut quand même avouer que certains crimes me révoltent particulierement et vous n'avez pas fini de m'entendre beugler en bon taureau que je suis
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:40

mets ta physique là...
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
Svadhistana
Svadhistana
Lilium


Féminin
Nombre de messages : 898
Localisation : entre frites et fricandelle
Humeur : bonjour bonjour les hirondelles......
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:40

Cléane a écrit:
Pour moi les victimes ont aussi choisi d'être victime et d'expérimenter à la fois la souffrance et la recherche de la fin de la souffrance.

Je ne dis pas que ce que nous vivons est inéluctable mais qu'au fond, rien n'est bien ou mal, tout n'est qu'expérience de la vie et progression spirituelle.

je suis assez d'accord avec ce point de vue

sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
Svadhistana
Svadhistana
Lilium


Féminin
Nombre de messages : 898
Localisation : entre frites et fricandelle
Humeur : bonjour bonjour les hirondelles......
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:46

mélia a écrit:
cette question du bien et du mal ne se résoudra pas tant que les humains n'auront pas évolué ...sans mal il n'y a pas de bien... sans nuit pas de jour sans froid pas de chaud les religions et leurs représentants ont créé le diable et l'enfer pour en quelque sorte "dédouaner "Dieu que l'on dit "bon "et auquel on ne veut à aucun prix ajouter le qualificatif de "cruel"....c'est pourtant lui qui a créé le serpent qui avale la souris vivante et le quomodo qui mange les entrailles de la biche qui bouge encore ???


Cléane a raison sans "méchants" pas d'épreuves donc pas de choix ni d'évolution ....c'est tout un regard qu'il faut changer eh ! oui Pierre je pense qu'on choisit ses épreuves avant de d'incarner ... c'est notre seule façon de corriger nos erreurs

je pense que certaines personne revêtent le rôle du méchant acceptant ainsi le châtiment qui va avec.... mais nous ne sommes pas prêts à l'admettre notre regard rase les pâquerettes

oui il y a des gens méchants et à l'heure actuelle notre seule façon de nous protéger est de les juger ou de les éliminer ...

peut-être j'interprète de travers....mais çà ne colle pas à ce que tu écris avant scratch
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:48

dons on peut dire que tout le monde a chosi de mourir avant d'être né.
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:50

vous confondez savoir et choisir.

non?...si apprendre est se ressouvenir.
Revenir en haut Aller en bas
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:53

tu as raison Lilium ça se contredit mais ça je le sais.... ce que je veux dire c'est que nous ne sommes pas assez evolués pour eviter de les juger ...pour l'instant.....il est des horreurs que malgré la meilleure volonté du monde on peut difficilement accepter
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
Svadhistana
Svadhistana
Lilium


Féminin
Nombre de messages : 898
Localisation : entre frites et fricandelle
Humeur : bonjour bonjour les hirondelles......
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:58

mélia a écrit:
tu as raison Lilium ça se contredit mais ça je le sais.... ce que je veux dire c'est que nous ne sommes pas assez evolués pour eviter de les juger ...pour l'instant

ah O.K. je comprends ce que tu veux dire I love you
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:29

Bonjour tout le monde

Je crois que le sujet lancé par Canelle c'était de savoir si des gens avaient des pouvoirs maléfiques et si l'on pouvait lancer des sorts, etc ...

Pour répondre à cela, je dirais qu'en magie opérationnelle, la morale n'est pas exactement la même qu'en terme religieux. La notion du bien ou du mal peut se résumer au fait qu'il y ait ou non une nécéssité ou une utilité à telle ou telle réalité. On a le tord je pense d'aborder ces sujets d'un point de vue émotionnel et cela limite la compréhension qu'on peut en avoir, et cela nous prive aussi de ce qui pourrait nous permettre de nous prémunir contre certaines pratiques.

Je pense qu'on peut déjà se demander si notre monde permet l'exercice de l'influence.

Et de toute évidence, en tant que systèmes ouverts dans un monde ouvert, on ne peut qu'admettre que nous vivons dans une osmose qui n'est faite que d'influences réciproques. Et il faut ajouter à cela le fait que "tout ce qui est" est fondamentalement "opportuniste" dans le sens où chacun cherche la satisfaction de ses besoins. Ça commence avec la bouffée d'air qu'on avale sans avoir demandé à quiconque si on pouvait respirer, ça continue avec la bouffée d'air qu'on rejette - avec nos miasmes - sans non plus demander si çà dérange quelqu'un.

La magie, ça n'invente rien, ça observe comment les choses inter réagissent entre elles , et ça ne fait qu'utiliser des leviers pour amplifier certaines forces qui de toute façon, sont déjà naturellement au travail.

Par exemple, quand on utilise un insecticide pour se prémunir contre les moustiques par exemple, c'est courant ça, surtout au Sénégal, non ? On ne se pose pas la question du point de vue magique, or, nous ne faisons que jeter un sort accompagné d'un élément de magie opérative, sur des pauvres petites bêtes qui sont juste suspectes de pouvoir nous faire quelque chose.

On se retrouve à la terrasse d'un café, et tout d'un coup, passe le beau mec ou la nana d'enfer. Ça nous fait dzoiiinnngggg !!!!! Sans en être forcément conscient, nous allons chercher à nous impliquer dans la situation. Ça va se faire par le regard, par la posture, par les mots, et par le fait de tout d'un coup disséminer dans l'atmosphère des milliards de phéromones qui sont autant de sorts jetés avec un but particulier.

Nous faisons de la magie.

Est-ce bien ou est-ce mal ?

Je crois que notre morale ne change rien à cette capacité inhérente à chacun, si ce n'est par exemple que dans le cas du boss qui nous demande de travailler plus pour gagner moins, on ne peut pas directement toujours laisser libre court à notre magie spontanée, alors, cette pensée spontannée qui n'était peut-être pas une pensée d'amour, à défaut de pouvoir l'extérioriser, nous allons l'intérioriser, c'est à dire la diriger contre nous. Nous nous jetons un sort à nous-mêmes , un sort qui dit : je ne t'aime pas, toi !!!

Et de fait = on va moins s'aimer, on va se trouver moins aimable !!!

Si on réfléchit bien, la magie n'est que l'utilisation consciente de ces principes là.

L'aspect maléfique est une notion très subjective et très limitée car on peut émettre un jugement par rapport à un outil qui n'est qu'un outil. Une épée, est-ce quelque chose de maléfique ? ça peut défendre la veuve et l'orphelin aussi ...

Parlons d'amour : il y a des amours qui emprisonnent aussi, doit-on pour autant dire que l'amour est maléfique ?

Dans un village, il va y avoir le père machin qui n'est pas forcément plus mauvais qu'un autre, sauf qu'il est riche et qu'il a tendance, par le développement de sa prospérité à bouffer le pain des autres ... Lui foutre un petit machin dans sa prairie qui va réguler la taille de son troupeau et permettre à d'autres bêtes de paitre, est-ce nécessairement maléfique ?

Que des blancs en Afrique soient l'objet d'attentions particulières, ce qui est une évidence, cela n'est-il que maléfique, n'y a t-il pas à un autre niveau une forme ou une autre de légitime défense ?

Ou est le bien, ou est le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:27

fernwright a écrit:
lune a écrit:
fernwright a écrit:
Cléane...il faudra que tu me dises où tu es allée pécher tes absurdités métaphysiques.

elle pourrait te retourner la question ris

le mal vient de la liberté des salauds et les martyrs n'ont pas décidé de leur sort avant de s'incarner.

Sans vouloir en rajouter.
D'où vient le jour, la nuit, les saisons?
Elles sont tout aussi meurtrières. On devrait aussi les condamner?
Revenir en haut Aller en bas
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:31

Merci pour la remise en place gweland, je pense la même chose. Les influences existent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et je pense aussi que les humains à un moment ils en font ce qu'ils "veulent" (j'arrive pas à trouver le terme exact désolé)
Revenir en haut Aller en bas
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:21

.. où il y a volonté de nuire ou de dominer là est le mal ...tout ce qu'a créé Dieu peut être ou bénéfique ou nocif ...à nous de faire le choix ... si nous éliminions de cette planete toutes les maladies que nous nous créons.. tous les conflits que nous engageons .. tout le pouvoir sur lequel nous lorgnons ...toutes les richesses que nous convoitons alors nous n'aurions plus besoin de magie pour rêver ou influencer les évènements ...
Revenir en haut Aller en bas
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:02

mélia a écrit:
.. où il y a volonté de nuire ou de dominer là est le mal ...tout ce qu'a créé Dieu peut être ou bénéfique ou nocif ...à nous de faire le choix ... si nous éliminions de cette planete toutes les maladies que nous nous créons.. tous les conflits que nous engageons .. tout le pouvoir sur lequel nous lorgnons ...toutes les richesses que nous convoitons alors nous n'aurions plus besoin de magie pour rêver ou influencer les évènements ...

Je pense que bien au contraire nous aurions besoin de beaucoup plus que de la magie. Petit exemple : les arts martiaux asiatiques se sont posés comme objectif de détruire l'autre au plus vite. Il en a découlé beaucoup d'écrits, les uns beaucoup plus efficaces que d'autres, les autres beaucoup plus spécifiques et adaptés à certaines situations. Il y a eu ensuite des recherches d'équilibre et de paix : preuve en sont les arts martiaux comme taichi, qi qong, aikido etc. Tous oeuvrent pour un maintient de la paix et de l'harmonie. Dans l'exemple des arts martiaux, on est passé d'une logique de vie-mort à une logique de vie-harmonie-équilibre.

Peut-être qu'en ce qui concerne la magie bien-mal nous aurons justement besoin non pas de magie pour combattre le bien vs le mal, mais d'un savoir qui nous permette de garder un certain équilibre.
La nature le fait déjà si bien, pourquoi pas nous avec nos ondes maléfiques et bénéfiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiriane
Modérateur
Modérateur
Kiriane


Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : In the Land of Far, Far Away.
Humeur : Silence.
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:55

Ce sujet tombe à pique, je voulais vous en parler. Je suis en plein dedans.

J'ai relu vite fait le post, j'ai relu attentivement la réponse de Gwelan.
Tu dis que nos ondes négatives nous influencent nous même, et je te rejoins entièrement.

Mais là, je pense aussi que c'était l'essence du message de Canelle, lorsqu'elle parle de mauvais sort, c'est... envers l'autre et non nous même.

En Afrique, tout comme en Orient, la notion de "mauvais oeil" est trés répandu. Je doute qu'il s'agisse de magie. Je ne sais même pas si j'y crois moi même, dans la mesure où il semblerait qu'étant petite j'en ai moi même subit les frais et que je le porte encore aujourd'hui, mais qu'en même temps, je ne crois plus en rien.

Pensez vous sincèrement, que par l'envie des autres, le regard des autres, les paroles des autres, ils puissent nous toucher nous faire du mal?
Il y a eu un évènement dernièrement dans ma famille, un geste (supposé) assumé a été posé par une tierce personne, qui ne concerne que de loin l'un des membres de ma famille. L'entourage de cette tierce personne n'a depuis, de cesse de parler de cette personne de ma famille.
Résultat depuis : Leur fille a été hospitalisée il s'avère qu'elle a un gros "oeil", la plus grande est affaiblie depuis quelque jours elle aussi a un "oeil", tout comme lui même.

Je vous pose la question, pensez vous que l'envie, la parole et le regard des autres puissent nuire ainsi aux autres? De manière consciente ou totalement inconsciente je précise.
Je ne crois rien. Mais tout le monde autour de moi y croit.
Moi, je veux juste comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:31

Moi je pense que oui.
Tout ce qui est pensée est une forme d'onde qui nous apporte du bien ou du mal.
Les égyptiens croyaient au pouvoir des mots et des écritures.
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:54

Tu sais Kiriane, je voulais surtout dire que nous faisions de la magie même sans le savoir mais de la magie sur l'autre, pas simplement sur soi-même !

Donc oui, je pense que même en l'absence de rituels particuliers, la pensée en elle-même a déjà un pouvoir non négligeable.

Bien sûr ce pouvoir est largement amplifiée si l'on use des rituels appropriés.

Comme on ne peut pas empêcher les autres de faire ce qu'ils veulent, nous n'avons d'autre choix que de travailler sur nous-mêmes afin d'être le moins suggestible ou le moins influençable, énergétiquement parlant bien sûr, et non simplement psychologiquement.

Cela nous engage à la fois vers l'acquisition d'une nécessaire fermeté, d'esprit, de choix, mais aussi vers un certain lacher-prise afin d'être autant que faire se peut, "immaculé", c'est à dire quelque chose comme un tissus qui ne tâche pas quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
Kiriane
Modérateur
Modérateur
Kiriane


Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : In the Land of Far, Far Away.
Humeur : Silence.
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:45

Je comprends, si moi je saisis ça, comment le faire accepter aux autres.
Surtout comment les aider à se protéger de ça?
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:45

C'est plus facile d'encourager les gens à acquérir plus de fermeté, d'être plus ancrés, déterminés, etc ... parce qu'à la limite ça va dans le sens de l'éducation qu'on reçoit en occident.

La notion d'immaculé c'est plus difficile parce que ça fait entrer dans le monde spirituel.

Mais au Sénégal, ça se corse parce que tu as de toute façon à faire avec une culture qui est peu individualiste, ou il faut être comme tout le monde (ou s'en donner l'apparence). Le système des grisgris, aussi efficace ou foireux soit-il est de toute façon le réflexe. Les gens ne pensent pas être solides seuls, il leur faut être sous la protection de ... qui est bien souvent une soumission acceptée.

Je crains que tu aies du mal à infléchir cette tradition plus que millénaire et qui est d'ailleurs tout le probleme de l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:57

en même temps, si on part du principe de pensée créatrice, on peut aussi focaliser son énergie positive sur un gris-gris. qui de fait va nous protéger, puisqu'on y aura mis une énergie protectrice.

dans ce sens, ça devrait marcher non ?

on dit ça aussi des doudous des enfants. l'objet n'est pas rassurant uniquement en lui même mais grâce à toute l'énergie, la part de lui que l'enfant a mis dedans.

je ne sais pas si je suis claire scratch
Revenir en haut Aller en bas
lune
Modérateur
Modérateur
lune


Féminin
Nombre de messages : 2178
Localisation : on dirait le sud
Humeur : trouble
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:00

le doudou est un objet de substitution maternel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:04

oui mais comme je disais, l'enfant y met aussi beaucoup d'énergie. de son énergie à lui. c'est aussi pour ça que c'est difficile pour l'enfant de s'en séparer. pas uniquement parce que c'est un substitut maternel mais aussi à cause de la (grande) part de lui qu'il a mis dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Kiriane
Modérateur
Modérateur
Kiriane


Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : In the Land of Far, Far Away.
Humeur : Silence.
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:21

Pour répondre à Gwelan,
Effectivement, on se couvre de gris gris, de perles bleues, de mains de Fatima, de Allah, de je ne sais trop quoi d'autre... Pour ma part je ne porte plus rien de tel. Si ce n'est un bracelet que l'on m'a offert.
Je ne tiens pas à infléchir la tradition, mais amener mes proches en tout cas vers une nouvelle maniere de voir la chose.
Seulement, ils sont persuadés que c'est le mauvais oeil et sans doute ont-ils raison, mais aussi, en acceptant que celà puisse être ça la cause de leur soucis, et ainsi devenir vulnérable à ça...

Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:23

les croyances fondamentales comme celles-ci, c'est très difficile d'y toucher ou de les influencer.
tu peux leur en parler, leur donner ton avis, mais si c'est ainsi ancré dans la tradition, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.

à part remplacer les gris-gris par la prière. je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mauvais sort, la malediction etc...   Le mauvais sort, la malediction etc... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mauvais sort, la malediction etc...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Très mauvais moral en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le trésor intérieur :: Mystères :: Les mystères de la vie-
Sauter vers: