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 d'un moine grec du 20e siècle

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AuteurMessage
Cléane
Voyant(e) et modérateur
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Cléane

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d'un moine grec du 20e siècle Empty
MessageSujet: d'un moine grec du 20e siècle   d'un moine grec du 20e siècle EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:41

Posté sur l'ancien forum par fernwright le 2 juillet 2007

Quelques paroles et conseils
La vie sans le Christ n’est pas la vie. C’est bien comme cela : si tu ne vois pas le Christ en tout ce que tu fais, tu
es sans Christ.
Le Christ est notre Ami, notre Frère ; il est tout ce qui est beau et bon ; il est tout. En Christ, il n’y a pas de
tristesse, pas d’ennui, pas d’introspection, alors que l’homme souffre de diverses tentations et situations qui
le rendent malheureux. Le Christ est la joie, la vie, la lumière, la vraie lumière qui apporte l’allégresse, qui le
fait voler, ( quel est le sens de ce verbe ici ? ) voir toutes choses, connaître tous les humains, souffrir pour
tous, souhaiter que tous soient avec lui, qu’ils soient proches de lui.
Tous ceux qui nous insultent, qui nous font du mal, qui nous calomnient qui nous contrarient en quoi que ce
soit, sont un frère tombé dans les mains de l’auteur du mal, le diable. Quand nous rencontrons ce frère, nous
devons ressentir une grande compassion à son égard, sympathiser avec lui, et prier ardemment et en tranquillité
Dieu de nous soutenir pendant l’heure difficile de notre épreuve et de se montrer miséricordieux envers
notre frère devenu victime du diable. Dieu nous aidera et lui aussi.
Les vrais chrétiens, en l’âme desquels vit le Christ, sont incapables de faire autre chose que d’aimer tous les
hommes, même les ennemis. La couronne de notre amour pour nos amis contient des éléments qui ne devraient
y figurer – le calcul, la réciprocité, la vanité, la faiblesse émotive, la sympathie égoïste), alors que la
couronne de l’amour des ennemis est pure.
Lorsque nous sommes dans la grâce de l’Esprit Saint, notre prière devient pure. Prions constamment, même
couché sur notre lit, lorsque nous nous préparons à nous coucher, au repos.
Savez-vous la grandeur du don que Dieu nous a fait, à savoir le droit de lui parler à chaque heure, à chaque
moment, où que nous nous trouvions ? Il nous écoute toujours. C’est le plus grand honneur de tous. C’est pour
cela qu’il nous incombe d’aimer Dieu.
Lorsque tu pries pour quelqu’un souffrant de passions pécheresses sous l’influence du diable, ne dis pas à la
personne que tu pries pour elle. Cela pour éviter que le diable n’en prenne connaissance et influence son âme
contre toi, afin que ta prière n’ait aucun effet. Prie en secret pour la personne et ta prière sera efficace.
Tu ne peux être sauvé seul, si tous les autres ne sont pas sauvés aussi. C’est une erreur de prier exclusivement
pour soi-même, pour son propre salut. Nous devons priez pour le monde entier, afin que pas un ne soit perdu.
Je ne crains pas l’enfer et je ne pense pas au paradis : je demande seulement à Dieu d’être miséricordieux envers
le monde entier et envers moi aussi.
Nous ne devons pas nous approcher du Christ par crainte de « comment nous allons mourir » et de ce que
sera notre sort. Non, il faut plutôt lui ouvrir notre coeur, comme lorsque nous tirons un rideau et tout-à-coup le
soleil pénètre partout. Ainsi le Christ viendra à nous, afin que nous l’aimions véritablement. C’est le meilleur
chemin.
Nous savons quand l’Esprit Saint nous visite ; nous n’en doutons pas un instant. C’est n’est pas comme nos sentiments
normaux. C’est quelque chose qui vient d’en haut et nous transforme complètement, nous devenons
autre. Quand le Christ vient en nous, alors nous vivons seulement ce qui est bon ; nous vivons pour le monde
entier. La mal, le péché, la haine disparaissent ; ils ne peuvent rester ; ils n’ont plus de place.

Bibliographie
Père Porphyre, Anthologie de conseils, L’Age
d’Homme, Lausanne, 2007. 341 p.
En anglais : Klitos Ioannidis, Elder Porphyrios, Testamonies
and experiences, Holy Monastery of the Transfiguration,
Milesi, Greece, 1997. 367 p. ; Constantine
Yiannitsiotis, With Elder Porphvrios: A Spiritual Child
Remembers, Holy Monastery of the Transfiguration,
Milesi,
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