Le trésor intérieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le trésor intérieur

Forum ésotérique et bien-être. Ici nous parlons voyance, bien-être, développement personnel
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mais où êtes vous ??
Définitions sur les chakras EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:21 par Plume

» Pierrot
Définitions sur les chakras EmptyVen 16 Oct 2020 - 23:48 par Gaëlle

» ⚠ A tous ceux / toutes celles qui passent ici (30 septembre 2020) ⚠
Définitions sur les chakras EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:59 par Gaëlle

» du vin rouge contre la grippe A
Définitions sur les chakras EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:28 par Gaëlle

» Très intéressant ! A faire tourner !
Définitions sur les chakras EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:24 par Gaëlle

» Un pilier du forum s'en est allé
Définitions sur les chakras EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:26 par Gaëlle

» A LIRE : ROMAN INITIATIQUE SUR LA REINCARNATION
Définitions sur les chakras EmptySam 27 Juin 2015 - 17:53 par Lectrice

» toc toc toc
Définitions sur les chakras EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47 par wendelyn

» * Hello !! *
Définitions sur les chakras EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:08 par paupiere

Sujets les plus vus
Un pilier du forum s'en est allé
Association d'idée
un petit jeu !!!!
entraînement oracle gé
Shakespeare Sonnet 116 - Qu'est-ce que l'amour ?
Image à la demande
Les nuits d'Alex.
rimes
cette nuit
Pierrot
Partenaires

Votez pour le forum1 clic = 1 vote. Merci.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Définitions sur les chakras

Aller en bas 
+4
mélia
gwelan
Aurelyne
Cléane
8 participants
AuteurMessage
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:07

Posté par Sandra sur l'ancien forum le 7 mai 2005

Les Chakras
Notre corps physique est une réalité simple que nos sens rationnels perçoivent immédiatement. Derrière cette réalité (et la physique nous l’apprend de plus en plus), une autre réalité plus subtile, moins palpable directement, exerce son action sur le corps physique. Tout comme notre mental fonctionne consciemment et inconsciemment, notre corps réagit de manière physique et énergétique. Cette énergie (le Prana) s’inscrit en nous selon des lois millénaires que la tradition tantrique de l’Inde a explorées, codifiées dans le sens d’une approche holistique de l’être humain.

Pour vivre pleinement son potentiel et ses capacités extrasensorielles, l’ensemble de notre énergie doit circuler sous forme d’ une fontaine en empruntant des canaux (les Nadis) centralisés dans des roues énergétiques : les Chakras.

Il n’y a ici aucun occultisme, il n’est nul besoin d’être adepte du bouddhisme tantrique pour éveiller et ouvrir ses Chakras.

Véritables roues énergétiques, les Chakras sont au nombre de sept et leur ouverture est la clé qui permet de développer nos facultés extrasensorielles en entant en osmose avec notre nature divine...

Vous pourrez mieux découvrir les Chakras en cliquant sur chacun d'eux et au bas de cette page vous trouverez un chemin à suivre pour les ouvrir...

MULADHARA
C’est le premier Chakras, situé sur le point numéro un, c’est à dire qu'il prend racine au coccyx et fleuris aux organes génitaux. C’est le Chakras de base, lié aux surrénales, aux reins, à la colonne vertébrale.

Il est la racines de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nourrissent et animent nos autres Chakras comme une fontaine... C'est son énergie qui permet de contribuer à l'ouverture de vos autres Chakras. D’une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption...

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la Kundalini, « l’énergie du serpent », représentée par un serpent enroulé sur lui-même. L’éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du yogi. Le serpent dont il est question ici pourrait, comme tout ce qui relève du phénomène énergétique, être regardé comme double, comme deux serpents d’énergie qui s’enroulent autour de la colonne vertébrale, et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles, constituant la majeure partie du caducée.

SVADHISHTHANA
Le second Chakras, centre sacral. Il est situé au nombril. « L’air attise le feu », disent les Chinois et c'est par là que notre âme entre et sort de notre corps au moment de la transe. C’est pourquoi l’une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d’alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu’est le second Chakras.

Lié au feu par son yang, il l’est également à l’eau par son yin. A l’état virtuel, n’oublions pas que l’homme a la femme en lui et que la femme a de l’homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l’eau. Le ventre est le premier berceau de l’enfant à naître, berceau aquatique puisque l’enfant évolue dans le liquide amniotique. La vocation aquatique de ce Chakras est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce Chakras n’a plus rien à redouter de l’eau.

L’eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l’inspiration, la réceptivité. Aussi étrange que cela puisse sembler, la médiumnité prend donc certaines de ses racines dans ce Chakras.

Ce Chakras est également connecté à des fonctions d’élimination de ce qui encombre notre métabolisme.

MANIPURA
Troisième Chakras, placé au niveau du plexus solaire. En acupuncture, nous savons qu’une personne ayant des problèmes d’estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s’enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C’est là que « ça bloque ». Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus.

Ce Chakras est le cousin du feu et le plus grand « feu vivant » que nous connaissons est le soleil. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième Chakras favorise nos contacts avec l’extérieur et une fois développé , il nous donne le pouvoir de télékinésie.

Au niveau subtil bien sûr, c’est en partie par lui que nous abordons les êtres vivant, les entités spirituelle et notre destinée.

Maintenant, une petite histoire amusante : ce Chakras, comme nous venons de le dire, est lié au système nerveux et au foie. Lorsque nous avons peur, cette peur se manifeste par l’influence du Chakras sur le système nerveux et sur le foie. Comme le foie est lié à la couleur verte, nous sommes alors « verts de peur » ! Logique ?

ANAHATA
Quatrième Chakras, situé sur la ligne médiane, à hauteur de la pointe des seins, lié au cœur et à la circulation sanguine. Il est le siège de notre âme.

Evidemment, nous allons parler d’amour ! Mais s’il est effectivement en rapport avec l’amour que l’homme éprouve pour la femme ou les parents pour l’enfant, Anahata exprime aussi l’Amour Divin, l’Amour Cosmique, l’Amour de tout être, de tout élément de la Création.

Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous. Autant dire que pour ce qui concerne un magnétiseur, c’est un Chakras majeur. Il pourrait être l’élément de la « guérison sainte ». Nous verrons bientôt que nous avons des Chakras situés dans le creux de la paume. Projetée dans ces « petits » Chakras des mains, l’énergie émise par le Chakras du cœur multiplie au centuple nos possibilités d’intervention. Sans prendre ce mot au pied de la lettre, nous pourrions avancer que ce Chakras est une source de « miracles ».

« Même un voyage de mille lieues commence par un premier pas », dit le Sage. Dans ce cas précis, le premier pas du Voyage est peut-être d’ouvrir largement notre Chakras du cœur à la dimension de l’Amour vrai.

VISHUDDHA
Cinquième Chakras, placé au niveau de la gorge.

Ce cinquième Chakras est le sommet des Chakras « physiques », si tant est que l’on puisse employer ce qualificatif à propos d’une réalité énergétique ! En effet, la Tradition ne dit-elle pas que « le Cinq est de la Terre et le Sept est de l’Univers » ? De ce fait, avec les sixième et septième Chakras, nous entrerons dans un domaine plus spécifiquement spirituel.

En attendant, on pourrait regarder ce Chakras comme une « bouche énergétique ». Il est intimement lié à notre expression personnelle et au verbe magique. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l’expression de notre Moi, de notre personnalité profonde.

Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce Chakras rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Point n’est alors nécessaire de s’imposer par une force illusoire. Nous l’avons dit, l’être précède le faire. A travers ce Chakras, nous abordons le phénomène d’extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la Création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineux.

AJNA
Sixième Chakras, situé approximativement entre les sourcils, Ajna est le fameux Troisième Œil cher à l’imagerie hindouiste. Il est connecté avec la glande pituitaire, ou hypophyse, ainsi qu’à l’hypothalamus. C'est donc par lui que nous obtenons le Don de voyance.

Ce Chakras a un rapport direct avec les zones de visualisation psychique situées, derrière les oreilles. On pourrait dire qu’il est la pointe d’un triangle dont la base serait une ligne joignant ces deux zones de visualisation. Subissant leur action, il les influence à son tour en « contrôlant » les têtes des « serpents d’énergie » qui montent du premier Chakras, exerçant sur eux des vertus modératrices.

SAHASRARA
Prenant place au sommet de la tête, le septième Chakras est une connexion avec la glande pinéale et notre guide spirituel. Il est la mémoire de nos vies antérieurs et de notre Karma.

Dans l’imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l’auréole des saints. Ce Chakras échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire.

Il est la Colombe de l’Esprit dont les ailes sont au sommet de l’Arbre de Vie. Il est également la pointe d’un triangle dont la base serait la ligne unissant les deux zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles. C’est lui qui, en quelque sorte, « sanctifie » les têtes des serpents.

Il est l’illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l’action de tous les autres Chakras, et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout.

Source : http://users.belgacom.net/jardinsecret/chakras.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aurelyne
Mulhadhara
Mulhadhara
Aurelyne


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : Ma tour d'ivoire sur une colline.
Emploi/loisirs : Etude du paranormal, de la nature et des animaux.
Humeur : impulsive
Date d'inscription : 19/02/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:46

Un aperçu des chakras différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Définitions sur les chakras Silhou10

Le dessin ci-dessus est tiré de l'excellent "Manuel des Chakras" de Shalila Sharamon et Bodo Baginski.
Il montre très bien le "corps éthérique", et la position des 7 principaux chakras : 5 horizontaux et deux verticaux.
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:13

J'aurais une question par rapport à cela : ce serait de savoir, si, pour vous, cette représentation des chakras est quelque chose que vous prenez au premier degré comme pourrait l'être une planche anatomique en quelque sorte, et d'autre part, ça m'intéresserait de connaitre votre opinion personnelle de ce qui est aux deux bouts des chakras, si on les considère comme des médias entre différents niveaux de réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
Aurelyne
Mulhadhara
Mulhadhara
Aurelyne


Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : Ma tour d'ivoire sur une colline.
Emploi/loisirs : Etude du paranormal, de la nature et des animaux.
Humeur : impulsive
Date d'inscription : 19/02/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:11

Tout d'abord, il est important de se souvenir que les chakras sont des centres de conscience en relation avec le corps physique et qu'ils sont subtils, c'est-à-dire invisibles à l'oeil nu.
"On peut associer à ces centres subtils les parties organiques visibles à nos yeux telles que les plexus et ganglions mais associer et identifier sont deux choses différentes. En d'autres termes, les chakras animent et gouvernent les régions physiologiques déterminées par les différentes rgions de la colonne vertébrale et par les ganglions, plexus, nerds, artères et organes respectivement situés dans ces régions. "
(source "La puissance du serpent" - Arthur Avalon - Dervy Livres)

Pour ma part, je considère les chakras comme des émetteurs-récepteurs pour les énergies subtiles. Ils ne sont jamais complètement fermés mais toujours plus ou moins ouverts. S'ils étaient fermés, nous serions morts.

Les chakras ne tournent pas, c'est l'énergie qui tourne en entre dans les chakras par un mouvement en spirale, comme l'eau dans un évier.

Il y a sept chakras principaux dont tout le monde à notre péoque connaît plus ou moins l'existence. Selon la théorie hindoue reprise par l'occultisme occidenta, il existe dans le corps humain de nombreux chakras secondaires tous reliés aux 7 chakras principaux, notamment au niveau des mains et des pieds.

Les principaux sont répartis le long de l'axe du corps entre le périnée et le sommet du crâne. Certains disent que l''écartement des chakras est basé sur le nombre d'or (1, 618).

Les chakras les plus utilisés pour les perceptions extrasensorielles sont les deux chakras secondaires des mains et le sixième chakra.
Revenir en haut Aller en bas
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:21

on ne peut représenter les chakras par un dessin fixe car ils "palpitent "sans arrêt.. ils " régulent "les energies des differents organes situés dans le corps physique mais sont aussi en relation avec les autres corps (nous sommes des poupées gigognes )que seuls les clairvoyants entrevoient ...ils jouent un rôle dans notre évolution spirituelle .... plus nous évoluons vers le chakra coronal plus les pétales de ces fleurs ou rayons se multiplient et sont lumineux nous sommes un arc en ciel vertical ...le manque de leur couleur de base entraine des problemes non seulement physiques mais mentaux ..par exemple celui qui manquera de bleu au chakra de la gorge aura des difficultés de communication et aura du mal à exprimer ses émotions.. aura du mal à créer et souffrira de la gorge (angines extinctions )

je pense qu'à l'état d'éveil notre cerveau ne peut pas véritablement se représenter ces points de jonction d'énergies qui nous arrivent sous formes d'ondes vibratoires et sans lesquelles nos corps ne seraient pas "animés"

qu'appelles tu les deux bouts des chakras ?
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:32

j'ai les chackras cracras. cheers
Revenir en haut Aller en bas
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:36

ça c'est sûr car je viens de lire que pour les faire tourner il faut éviter la viande l'alcool la cigarette... bref manger végétarien ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:40

pourtant, ils tournent! (d'après Galilée)
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:05

mélia a écrit:
ça c'est sûr car je viens de lire que pour les faire tourner il faut éviter la viande l'alcool la cigarette... bref manger végétarien ... Sad

Arf, faut pas croire tout ce qu'on lit !!! Very Happy En plus pour ce qui est des besoins physiologiques, ils dépendent aussi des groupes sanguins. C'est en tout cas ce que prétend le docteur d'Adamo et ça n'a pas l'air particulièrement infondé. http://www.dadamo.com/

D'accord avec Fernwright, de toute façon, ils tournent autant chez les ascètes que chez les bon-vivants, parce que s'ils ne tournaient pas, ça voudrait dire qu'on est mort !!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:23

mais oui je sais que s'ils ne tournent plus on est mort Very Happy mais je pense aussi qu'une alimentation "légère "permet au corps de mieux fonctionner ...bon je n'en suis pas encore à l'hostie quotidienne ris

ah!!! je me suis mal exprimée... je ne crois pas tout ce que je lis Shocked si j'arrive à trouver une ligne interessante dans un bouquin de 300 pages je m'estime heureuse Laughing

et si tu nous parlais de ta vision des chakras car je pense que ta question premiere avait pour but de développer le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:27

En fait oui et non, Mélia, ça m'intéresse vraiment de savoir comment vous percevez les chakras dans la mesure où mon expérience de ces domaines, me rend perplexe et je ne trouve pas réellement d'explications satisfaisantes dans la façon dont la Théosophie a systématisé cette réalité au niveau des corps subtils (éthériques, Astraux, mentaux, etc ...).

Cela dit, c'est une approche, c'est une façon de présenter les choses. C'est un peu comme lorsqu'on étudie la médecine, on se trouve face à des planches anatomiques, qui vont les unes montrer le squelette, les autres les muscles, les autres le systeme sanguin, etc ... Le probleme étant qu'aucun de ces système n'est réellement autonome et que la réalité c'est un ensemble intégré où tous ces niveaux sont interconnectés. Donc, quand on aborde la réalité énergétique par, disons nos perceptions subtiles, on se retrouve face à un ensemble du même ordre. Et en l'occurence, dans mon cas, ça ne m'amène pas à retrouver ce qui est indiqué sur le manuel. Donc, ça me pose problème.

Là-dessus, la physique quantique en rajoute une couche avec la théorie des champs et il y a aujourd'hui des recherches intellectuellement très attirantes au niveau des champs de forme qui viennent d'autant plus renforcer ma perplexité.

Si tu veux, mon point de départ c'est le corps physique, ok ; là, pas de problème, c'est du domaine de la forme, d'une forme en apparence relativement stable et cohérente : généralement quand on se réveille le matin, on est à peu près semblable à ce qu'on était la veille, même s'il y a des milliards de choses en fait qui nous font différents.

L'approche "magnétique" - et là je parle du magnétisme animal au sens de Mesmer - est déconcertante dans la mesure où elle s'effectue en accès direct avec le corps, c'est à dire qu'elle ne semble pas utiliser des voies d'entrée détournées, tu pose les mains là où ça fait mal et ça te le dit. En plus quand ça se met à "biberonner", ça vient bien de là où est le besoin. Donc, comme ça se fait hors contact, ça confirme bien l'idée d'un champ de force émanant et/ou en relation avec le corps physique lui-même. Jusque-là, ok, parlons de corps éthérique si on veut, moi ça me va jusqu'à un certain point, et ma limite dans ce cas, c'est de constater que s'il y a chakra, ils ne sont pas des portes incontournables pour nourrir ce champ.

Ce premier champ il va être le témoin de ce qui se passe dans le corps physique puisque s'il y a quelque chose qui n'est pas dans un fonctionnement optimum, il le traduit par un appel, c'est à dire une bouteille à la mer qui dit : SOS, j'ai besoin d'un apport supplémentaire. Visiblement, les chakras dans ce cas ne se font pas des médias très efficace pour transmettre cet appel à l'aide : un peu sourdingues pour faire remonter l'information et surtout pour y répondre !!! Donc, quelque chose me dit que ce n'est pas leur fonction. Donc si leur fonction n'est pas de répondre à des situations d'urgence, c'est peut-être parce que leur fonction est simplement de transmettre une ou des informations qui vont confirmer à tel ou tel organe, tel ou tel tissus, tu es ceci, tu es cela.

Officiellement, c'est sensé être le rôle de l'ADN, mais d'après mon expérience, l'ADN ne fait pas tout le boulot. J'ai tendance à penser que si cet ADN n'entend pas la chanson de l'ADN, il fait dodo tranquillement en suçant son pouce. C'est une expérience que je relate d'ailleurs dans mon site qui m'a convaincu de cela. Il s'agit d'une personne qui suite à des circonstances particulières et disons accidentelles (je vous passe les détails) se retrouve privé de son chakra du plexus solaire. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'estomac qui est derrière, désapprend qu'il est un estomac, il ne sait plus, il se nécrose = cancer foudroyant qui impose l'ablation totale de l'organe. A sa place, on met un bout d'intestin pour faire usage de poche. Mais ça va faire pendant des années, une poche idiote. Une poche qui ne va pas se nécroser puisque les cellules dont il est fait sont accordées sur un chakras du dessous, plus ou moins au niveau du nombril qui chante la chanson de l'intestin. On remet en fonction le chakra du plexus solaire et tout d'un coup, cette poche idiote reçoit la chanson de l'estomac, et se met à fonctionner comme un estomac.

Donc, je me dis que la fonction des chakras est de transmettre l'information du modèle. Cela suppose donc qu'il existe un niveau d'information, une fréquence qui en elle-même contient l'information relative à telle ou telle fonction. Dans ce sens, je les vois bien comme des médias, des intermédiaires entre deux niveaux de réalité : la matière et le champ.

Si je vois bien la fonction descendante ou inspirante de la matière , je m'interroge sérieusement sur la fonction ascendante, c'est à dire la capacité des chakras à faire remonter l'information. Ce qui serait le propre d'une relation complète.

L'autre aspect, je me dis qu'il faut leur foutre la paix aux chakras : faut pas croire qu'ils font tout, le ménage et le café. Je ne pense pas qu'on peut réellement les stimuler ni les amener à faire ce pourquoi ils ne sont pas faits. Soit ils sont là et ils fonctionnent (et ils n'ont pas besoin de nous) soit ils n'y sont plus et dans ce cas, le plus pertinentc'est encore d'acheter des chrysanthèmes !!!

Ce que je veux dire par là, c'est que si ils ont cette fonction de transmission du modèle (donc descendante) je ne les voit pas utiliser leurs canaux pour chanter "ma tonkiki, ma tonkiki, ma tonkinoise !!!" :-)) C'est comme d'essayer de faire marrer un flic qui vous a arrêté pour non respect d'un stop ou avoir brulé un feu rouge !!!

Par contre comme je sais bien que notre état physique influence notre état mental, émotionnel, et inversement etc ... c'est qu'il doit y avoir d'autres voies ou peut-être d'autres niveaux de fonctionnement des chakras, c'est possible, mais je penche plus pour des voies plus globales, quelque chose qui serait de l'ordre de la résonnance.

Enfin voilà mon niveau de questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:12

Peut-être que pour avoir des informations exhaustives sur les chakras il faudrait se plonger dans les littératures indiennes.
Beaucoup de mes livres ont pointé vers l'Inde pour ce qui est des chakras. Les livres asiatiques parlent plutot des méridiens, qui sont les canaux spécifiques d'où est sortie la cartographie (entre autres) des points de vie et de mort.
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:18

la connaissance des mécanismes humains occultes n'est pas indispensable.

j'aime bien la formule de Saint Augustin : "Aime et fais ce que tu veux!"
Revenir en haut Aller en bas
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:08

gwelan a écrit:


...

Ce premier champ il va être le témoin de ce qui se passe dans le corps physique puisque s'il y a quelque chose qui n'est pas dans un fonctionnement optimum, il le traduit par un appel, c'est à dire une bouteille à la mer qui dit : SOS, j'ai besoin d'un apport supplémentaire. Visiblement, les chakras dans ce cas ne se font pas des médias très efficace pour transmettre cet appel à l'aide : un peu sourdingues pour faire remonter l'information et surtout pour y répondre !!! Donc, quelque chose me dit que ce n'est pas leur fonction. Donc si leur fonction n'est pas de répondre à des situations d'urgence, c'est peut-être parce que leur fonction est simplement de transmettre une ou des informations qui vont confirmer à tel ou tel organe, tel ou tel tissus, tu es ceci, tu es cela.

...

Je pense que l'hypothèse d'un chakra qui sert uniquement de régulation/réponse immédiate serait plutôt exagérée car en fait on ne connait pas la capacité d'absorption et le mode de fonctionnement concret d'un chakra. Pour prendre un modèle physique assez gore, si l'on arrache à une personne un bout de cerveau, les parties qui restent ne crient pas que leur voisin est parti, et la personne n'en est même pas consciente. Il y a tentative de compensation par la suite, mais sur certains cas des fonctions intellectuelles disparaissent. Peut-être que pour les chakras il se passe la même chose. Ils ont un rôle, faire circuler un (ou plus?) type d'énergie et peut-être qu'ils ne sont pas programmés pour réguler, de la même façon qu'un moulin à eau sans eau finit par tourner moins vite puis plus tourner du tout... scratch Cela dit, cela n'empêche pas que si l'on intervient pour suppléer et augmenter la circulation ça puisse remarcher, mais pour ça il faut localiser, puis modéliser, et je pense que la vision en termes de chakra serait plutot utile pour cela... de la même manière qu'on a proposé des modèles des aires cérébrales...

Cela dit, je trouve que bien que les chakras soient un bon point de départ il y a encore beaucoup d'inconnues je pense...

study study study
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Manipura
Manipura
Canelle


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : ...près des eaux paisibles...
Emploi/loisirs : Chercheuse De Silence
Date d'inscription : 29/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:20

fernwright a écrit:


j'aime bien la formule de Saint Augustin : "Aime et fais ce que tu veux!"

euh...non ca c'est de Jésus... scratch scratch

Edit : je viens de vérifier, c'est bien de St Augustin...le pretre aurait-il menti pendant le messe? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gwelan
Mulhadhara
Mulhadhara
gwelan


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : entre pays Cathare et pays Catalan
Date d'inscription : 28/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:40

paupiere a écrit:
Ils ont un rôle, faire circuler un (ou plus?) type d'énergie et peut-être qu'ils ne sont pas programmés pour réguler, de la même façon qu'un moulin à eau sans eau finit par tourner moins vite puis plus tourner du tout... scratch Cela dit, cela n'empêche pas que si l'on intervient pour suppléer et augmenter la circulation ça puisse remarcher, mais pour ça il faut localiser, puis modéliser, et je pense que la vision en termes de chakra serait plutot utile pour cela... de la même manière qu'on a proposé des modèles des aires cérébrales...

Oui, c'est assez mon point de vue. Sur mon site, je raconte une histoire qui m'a beaucoup interpellé sur le principe de fonctionnement de ces centres énergétiques. Si le coeur vous en dit, c'est là

Sinon, fernwright, je sais bien qu'on serait peut-être aussi heureux en pensant que le soleil tourne autour de la terre, mais on ferait quoi de notre curiosité naturelle que c'est que c'est quand même le bon Dieu qui nous l'a donnée ? Non ?

Bien à vous

Gw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com/
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:04

snif, il est où le lien? je suis perdu ! affraid

c'est la fin du monde, les n'haricots y'en auras p'us ...

bon bref, en étant un peu plus sérieux study je dirais que même en sachant que la terre tourne autour du soleil, il reste à savoir comment ça se fait qu'elle tourne, surtout qu'en plein milieu il n'y a plus cette sensation de mouvement. Je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre... study study

J'ai découvert y'a pas longtemps (je pratique un art martial) la notion de mouvement générateur qui part du hara (centre de gravité) qui fait qu'à partir de l'immobilité on arrive à générer (sans se fatiguer svp) un mouvement du corps. On dit (ça c'est pour les plus avancés dans la pratique donc je n'y suis pas encore) qu'à un moment on peut contrôler vitesse et mouvement. Cela sera sans doute à rapprocher de cette discussion, mais vu comment je progresse, va falloir mettre les bouchées doubles (j'ai mis 12 ans à trouver ce mouvement générateur... et encore je débute...).

Affaire à suivre !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Perline
Modérateur
Modérateur
Perline


Féminin
Nombre de messages : 3184
Date d'inscription : 21/01/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:14

paupiere a écrit:
snif, il est où le lien? je suis perdu ! affraid
tu cliques sur le mot "là", le lien est caché dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
paupiere
Svadhistana
Svadhistana
paupiere


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Ile de France
Humeur : ... en un clin d'oeil !
Date d'inscription : 05/05/2009

Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:03

Et perline donna le la. cheers fair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définitions sur les chakras Empty
MessageSujet: Re: Définitions sur les chakras   Définitions sur les chakras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions sur les chakras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques définitions des signes / Astrologie chinoise
» TESTEZ VOS CHAKRAS
» Exercices pour une prise de conscience des chakras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le trésor intérieur :: L'espace Zen :: Chakras, énergies, méditations-
Sauter vers: