Le trésor intérieur

Forum ésotérique et bien-être. Ici nous parlons voyance, bien-être, développement personnel
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mais où êtes vous ??
Acupression, Digitoponcture EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:03 par Beth

» A LIRE : ROMAN INITIATIQUE SUR LA REINCARNATION
Acupression, Digitoponcture EmptySam 27 Juin 2015 - 17:53 par Lectrice

» toc toc toc
Acupression, Digitoponcture EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47 par wendelyn

» * Hello !! *
Acupression, Digitoponcture EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:08 par paupiere

» Bonjour à tous
Acupression, Digitoponcture EmptySam 2 Nov 2013 - 11:23 par moisab

» e-liquide Neovapo
Acupression, Digitoponcture EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:53 par RaphaT

» Notre avenir...
Acupression, Digitoponcture EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:16 par Invité

» Pierrot
Acupression, Digitoponcture EmptySam 24 Nov 2012 - 10:52 par monsieurK

» Petit coup de coeur
Acupression, Digitoponcture EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:34 par Daniel

Sujets les plus vus
Association d'idée
L'Oracle Bleu
Shakespeare Sonnet 116 - Qu'est-ce que l'amour ?
Un pilier du forum s'en est allé
homéopathie
Les nuits d'Alex.
un petit jeu !!!!
Image à la demande
Pierrot
cette nuit
Partenaires

Votez pour le forum1 clic = 1 vote. Merci.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre – Prise type F
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Acupression, Digitoponcture

Aller en bas 
AuteurMessage
pollux591
Admin
Admin
pollux591

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 39
Localisation : Nendaz - Valais - Suisse
Emploi/loisirs : Lecture, informatique, chant
Humeur : Elle varie selon les jours
Date d'inscription : 21/01/2009

Acupression, Digitoponcture Empty
MessageSujet: Acupression, Digitoponcture   Acupression, Digitoponcture EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:24

Posté par mamyloo sur l'ancien forum (tiré d'un forum santé) :

L'acupression en question

Art chinois du toucher, c'est un peu porter sa main "là où ça fait mal"...

Jeudi 02 Mars 2006
Bienvenue

Le souhait derrière la création de ce site est de vous faire connaître l'acupression (ou digitoponcture), technique millénaire de soin d'origine chinoise. D'où vient-elle ? Comment fonctionne t'elle ? Pourquoi et quand l'utiliser ? (voir "A propos de l'acupression").

Parmi les styles existants, la rubrique "Trois techniques d'acupression" donne des détails sur les 3 techniques que je pratique : le Zen-shiatsu, le Shiatsu traditionnel, et le Jin Shin Do.

Ces informations et réflexions sont basées sur mon expérience de praticienne (voir "Les séances"), de formatrice (voir "Les formations"), ma formation (voir "Qui suis-je ?") et mon chemin personnel. Les rubriques "Mes clés du bien-être", et "Ressources", vous font partager les éléments qui constituent mon baluchon, en espérant que vous y trouverez une idée, une piste, qui pourrait vous convenir !

Des exemples ? Rubrique "Témoignages"

Des questions supplémentaires ? Rubrique "F.A.Q."

Vous voulez m'écrire ? Direction rubrique "Contact" !

Energétiquement vôtre,
Anne Cossé


Rubriques
· Accueil (1)
· A propos de l'acupression (4)
· Trois techniques d'acupression (4)
· Les séances (1)
· Formations (3)
· Qui suis-je (1)
· Contact (1)
· Mes clés du bien-être (10)
· Ressources (6)
· Témoignages (1)
· F.A.Q. (1)
· Carrefours (1)
· On en parle (1)
·
·

Art chinois du toucher, cette technique est aussi naturelle que le simple geste de porter sa main "là où ça fait mal"… Très douce, elle permet de rééquilibrer et de renforcer l'énergie vitale qui traverse notre corps, indispensable à une bonne santé. Rencontre avec une praticienne passionnée.


"J'en ai plein le dos" Le principe de la médecine traditionnelle chinoise n'est pas de traiter la maladie mais, à l'inverse de nos pratiques, de prévenir, de favoriser le maintien de la santé. Pour cela, le médecin chinois harmonise les flux d'énergie dans le corps, le long des "méridiens". Quand l’énergie coule librement, le corps est en bonne santé. L’existence de cette force est universellement connue. Ch'i, ki, chi ou Qi, et même... comme dans Taï Ch'i chuan, Reiki ou Aikido, Qi gong... Ch’i pour les Chinois, Qi (ou Ki) pour les Japonais. Quel que soit son nom, ce souffle, exprimé par le son Ch'i, est celui de l'énergie vitale. Cette énergie circule dans le corps de tous les êtres vivants, en suivant les méridiens d’acupuncture, identifiés depuis cinq mille ans par la médecine chinoise. En Inde, l’énergie vitale est connue sous le nom de "prana". Et même en Occident, le concept existe également sous le nom d'orgone, appellation donnée par W. Reich, psychanalyste allemand encore trop peu connu du début du XXe siècle. Les techniques et médecines traditionnelles ont pour but de favoriser le libre flux de cette énergie. Car, dès qu’il y a blocage ou, au contraire, une fuite de cette énergie, le corps se trouve fragilisé à l’endroit de cette perturbation et la maladie apparaît... Il s'avère encore que ce sont souvent nos émotions ou notre état mental qui provoquent ces perturbations. "J’en ai plein le dos" se traduit par un mal de dos ; "J'ai la gorge serrée" se manifestera par une angine ou un mal de gorge ; "Je ne peux pas le digérer" risque de provoquer des problèmes d’estomac, de digestion… Nos sentiments - ou ressentiments, perturbent aussi le cours de l’énergie. Voilà pourquoi un "nettoyage" régulier de notre courant énergétique est utile, pour renforcer notre énergie qui parfois diminue, pour accompagner des traitements lourds ou à l'occasion de convalescence…..


Recharger les batteries


"J'ai d'abord découvert le Shiatsu en tant que patiente", raconte Anne Cossé, praticienne d'acupression. "Plus que convaincue des bienfaits, j'ai décidé de me former à cette technique. J'ai suivi une formation aux États-Unis et obtenu un diplôme reconnu. J'ai ensuite fait une spécialisation sous l'égide de la Fédération française de Shiatsu traditionnel. J'aime cette méthode car elle est complète. Par le toucher, je peux atteindre toutes les sphères de l'individu, qu'elles soient physiques, mentales ou émotionnelles. Mon travail consiste, en quelque sorte, à recharger les batteries. Ma récompense, c'est lorsque qu'une personne, qui m'a fait confiance, commence à se prendre réellement en main. Je ne fais pas de miracle, mais voir quelqu'un trouver la force de changer de régime alimentaire, par exemple, c'est formidable !" Concrètement, une séance de Shiatsu se déroule de la façon suivante. Le patient s'allonge sur un futon posé à même le sol, sans se déshabiller. Le praticien commence par évaluer l'intensité de l'énergie et le niveau d'équilibre du Yin et du Yang, les deux forces de la vie dans la tradition chinoise, en auscultant des points particuliers du corps le long des douze méridiens. Il tentera ensuite au travers de quelques questions, d'évaluer l'état physique et mental du patient et son environnement. "Souvent, il suffit que je touche un certain point pour que la personne que je traite se mette à parler de l'organe ou du symbole correspondant à ce point !", explique Anne Cossé. "Parfois, c'est moi qui ressent quelque chose en passant sur un endroit. Je confirme alors en posant une question." Les causes du problème peuvent être parfois tout à fait exogènes... Un conflit, par exemple. Et une fois que celles-ci sont déterminées, il s'agit de rétablir l'ordre et l'harmonie. Anne pose sa main sur l'organe en souffrance et la vie reprend : "Comme l'eau dans les tuyaux, lorsqu'on la remet après une période de coupure !" Anne quitte son patient en lui expliquant comment se soigner seul entre les séances, en "travaillant" ce méridien précis. Le mieux-être s'installe au fil des séances. "Parce qu’il faut du temps pour qu’une personne s’ouvre", précise Anne.· Pour en savoir plus... Élisabeth Schneiter [01 mars 2006]

_________________
Sophie

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire
Acupression, Digitoponcture Avatar1-2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enjoy-the-life.ch
 
Acupression, Digitoponcture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le trésor intérieur :: L'espace Zen :: Médecine douce-
Sauter vers: