Le trésor intérieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le trésor intérieur

Forum ésotérique et bien-être. Ici nous parlons voyance, bien-être, développement personnel
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mais où êtes vous ??
roland giraud au théatre EmptyJeu 4 Mar 2021 - 14:21 par Plume

» Pierrot
roland giraud au théatre EmptyVen 16 Oct 2020 - 23:48 par Gaëlle

» ⚠ A tous ceux / toutes celles qui passent ici (30 septembre 2020) ⚠
roland giraud au théatre EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:59 par Gaëlle

» du vin rouge contre la grippe A
roland giraud au théatre EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:28 par Gaëlle

» Très intéressant ! A faire tourner !
roland giraud au théatre EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:24 par Gaëlle

» Un pilier du forum s'en est allé
roland giraud au théatre EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:26 par Gaëlle

» A LIRE : ROMAN INITIATIQUE SUR LA REINCARNATION
roland giraud au théatre EmptySam 27 Juin 2015 - 17:53 par Lectrice

» toc toc toc
roland giraud au théatre EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:47 par wendelyn

» * Hello !! *
roland giraud au théatre EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:08 par paupiere

Sujets les plus vus
Un pilier du forum s'en est allé
Association d'idée
un petit jeu !!!!
entraînement oracle gé
Shakespeare Sonnet 116 - Qu'est-ce que l'amour ?
Image à la demande
Les nuits d'Alex.
rimes
cette nuit
Pierrot
Partenaires

Votez pour le forum1 clic = 1 vote. Merci.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 roland giraud au théatre

Aller en bas 
+2
Cléane
roselande
6 participants
AuteurMessage
roselande
Anahata
Anahata
roselande


Féminin
Nombre de messages : 3131
Localisation : picardie
Humeur : positive attitude
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:26

La "Bonté divine" de Roland Giraud et Christophe Lidon

Mis en scène par Christophe Lidon, Roland Giraud incarne, dans « Bonté divine ! » de Frédéric Lenoir et Louis-Michel Colla, un prêtre catholique se retrouvant enfermé avec un rabbin, un iman et un bonze. Nous les avons rencontrés pour parler de la pièce, bien sûr, mais également de ce lien entre comédien et metteur en scène.

Propos recueillis par Marie-Céline Nivière


Nous nous retrouvons au bar d’en face. Leur temps étant compté, ils vont être rapides, précis et généreux. J’interroge Roland Giraud sur les risques d’une pièce sur les religions. « Tout est possible si c’est une comédie dramatique. Dans cette pièce, on passe du rire à l’émotion et de l’émotion au rire. Comme disait Jouvet , “Au théâtre, c’est important d’avoir de l’émotion.” » Lidon rebondit sur la phrase du maître : « Le théâtre est l’endroit où l’émotion donne de l’intelligence. L’émotion, du rire, des larmes, c’est ce qui nous différencie de l’animal. Et au théâtre, cela passe par nous. C’est pour cela que j’ai accepté de faire cette pièce avec Roland, car c’est un fabuleux passeur. » Roland se tourne vers son metteur en scène : « Ah bon, je suis un passeur ! » Lidon soulève un sourcil : « C’est un texte important pour Roland, je me dois de ne pas le décevoir. Ensemble on raconte une histoire et par le travail, on fait passer l’amour qu’on met dedans. Face à une actualité qui fait réfléchir, le principe de la comédie humaine est de faire attention à ne pas choquer, pour ne pas bloquer les gens afin qu’ils entendent toujours ce qui est dit. » Roland poursuit : « J’avais envie depuis longtemps de jouer une pièce comme ça. “Bonté divine !” est un cadeau divin ! »




A travers les trois grandes religions monothéistes et le bouddhisme, les auteurs parlent de foi, de doute, mais essentiellement de l’homme. « Oui, ici, religion est dans le sens de relier, précise Roland Giraud. Les gens s’intéressent à la religion mais pas à l’église. Il y en a même qui ne savent pas qu’elles ont le même Dieu. » Lidon précise : « On va se divertir, apprendre (peut-être) et se souvenir, que l’on ait une éducation religieuse ou non. Justement, pour Roland Giraud qui est croyant et pratiquant, cela doit avoir un sens particulier de jouer ce texte.» « Cela me rend deux fois plus angoissé. Je voudrais que les gens soient intéressés. Je suis très heureux de faire un curé catho alors que je suis protestant ! »




Toucher au sacré est toujours délicat. Lidon sourit : « Sacré, voilà un terme que j’adore. On fait un métier où la notion de sacré est importante ! » Giraud éclate de rire : « C’est ça, on fait un sacré métier ! » « Ça, c’est sûr ! La présence du bonze est une autre vision du sacré. Est-ce une philosophie, une religion ? La volonté des auteurs est de laisser des portes de sortie. » « C’est comme pour le choix de la distribution, enchaîne Roland Giraud, il devait être investi d’une réalité, d’une humanité. A aucun moment, le spirituel de la pièce ne doit être abîmé par des mésententes internes. Mes camarades sont parfaits. Ce qui m’intéresse, ce sont les gens qui doutent, pas ceux qui ont des certitudes. » Lidon renchérit : « La confiance est ce qui permet de donner le meilleur de nous-mêmes, alors on peut bien travailler. C’est impressionnant de voir comment Roland fait en sorte que l’ambiance soit la plus agréable possible. Il est englobant. » Roland Giraud tape sur ma feuille : « C’est ça, englobant, notez-le ! » Lidon arrête sa main : « Il a implanté un esprit de troupe comme si je travaillais avec ma compagnie. » Roland, toujours taquin : « On est en bonne compagnie, c’est l’essentiel. »




Justement, comment s’accomplit ce travail entre l’acteur et le metteur en scène. Roland Giraud insiste sur sa nécessité. « Le metteur en scène est l’œil extérieur. Ce qui est primordial pour moi, c’est de savoir où je vais, ce que je fais, ce que je vais faire. » Lidon regarde avec tendresse son comédien et ajoute : « L’acteur qui répond à ta demande en disant “oui je vais le faire” et le fait encore mieux, ça m’a toujours scotché. » Roland Giraud est clair, pour lui, tout est une question de ressenti. « Je sais si le metteur en scène me fait confiance. J’ai de l’instinct comme un animal. J’ai un flair d’enfer ! »




Et entre le metteur en scène, les comédiens et l’auteur, comment s’opère la passation ? Lidon explique la différence entre un texte classique et un texte de création. Pour ce dernier, il utilise l’image de la haute couture. « La création, c’est du sur-mesure. J’interpelle l’auteur. On fait plusieurs essayages, des retouches, jusqu’à ce que le modèle tombe juste sur le comédien. Il faut que l’auteur comprenne que le comédien doit être à l’aise, car il est le vecteur de son écriture. » Roland Giraud éclate de rire, saute sur sa chaise : « Mince ! Je suis un acteur vecteur ! » Lidon réplique : « Mais oui, tu portes une parole ! » Goguenard et sérieux en même temps, Giraud continue : « Après plus de quarante ans de métier, j’ai enfin compris ce que j’étais, “un porte-parole”, habillé par le metteur en scène. Merci, je sais que je suis un acteur vecteur ! »






"Bonté divine" , au théâtre de la Gaîté Montparnasse , à partir du 21 janvier 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Cléane
Voyant(e) et modérateur
Voyant(e) et modérateur
Cléane


Féminin
Nombre de messages : 2754
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:46

j'ai entendu parler de cette pièce. c'est vrai qu'elle a l'air sympa.

ça me rappelle un livre que j'ai lu il y a quelques années où un roi d'un pays imaginaire cherchait quelle religion était la meilleure pour l'établir dans son pays. j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre (dont j'ai oublié malheureusement le titre... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Manipura
Manipura
Gaëlle


Féminin
Nombre de messages : 1263
Localisation : Là où on a les chapeaux ronds comme dit la chanson
Emploi/loisirs : J'ajuste mes voiles face au vent;-)(nan, chuis caissière dans la station service d'1 supermarché)
Humeur : Ouais ça va et toi ? :-D
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:51

Je l'ai vu chez Ruquier il n'y a pas longtemps parler de sa pièce, l'intrigue me plait bien flower
Revenir en haut Aller en bas
mélia
Anahata
Anahata
mélia


Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : sud de la France
Emploi/loisirs : lecture jardinage
Humeur : changeante comme le temps
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:26

j'adore cet acteur...et quelle dignité dans la souffrance!!!
Revenir en haut Aller en bas
roselande
Anahata
Anahata
roselande


Féminin
Nombre de messages : 3131
Localisation : picardie
Humeur : positive attitude
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:50

mélia a écrit:
j'adore cet acteur...et quelle dignité dans la souffrance!!!

je l'ai vu à l'émission de Mireille Dumas lundi soir, je pense que cette piéce n'est pas là par hasard....
tout comme patrick sébastien, je les ai trouvé très vrai dans leur spiritualité, la leur, celle qu'ils définissent à leur manière....
patrick sébastien ma mére est toujours là, j'avais peur de sa mort car je croyais être séparé mais je sais qu'elle ne me quitte jamais.
Roland Giraud : ma fille elle n'est pas absente, elle est invisible
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
Svadhistana
Svadhistana
Lilium


Féminin
Nombre de messages : 898
Localisation : entre frites et fricandelle
Humeur : bonjour bonjour les hirondelles......
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:21

roselande a écrit:
mélia a écrit:
j'adore cet acteur...et quelle dignité dans la souffrance!!!

je l'ai vu à l'émission de Mireille Dumas lundi soir, je pense que cette piéce n'est pas là par hasard....
tout comme patrick sébastien, je les ai trouvé très vrai dans leur spiritualité, la leur, celle qu'ils définissent à leur manière....
patrick sébastien ma mére est toujours là, j'avais peur de sa mort car je croyais être séparé mais je sais qu'elle ne me quitte jamais.
Roland Giraud : ma fille elle n'est pas absente, elle est invisible

j'ai aussi regardé et apprécié ces deux interventions, empruntes de beaucoup d'amour.
la citation de R. Giraud est toute en finesse !

sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
fernwright
Modérateur
Modérateur
fernwright


Masculin
Nombre de messages : 4146
Age : 61
Localisation : Nîmes (France)
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque théologique
Humeur : à la recherche de Celui qui m'a trouvé...
Date d'inscription : 21/01/2009

roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:21

illustrant sans doute le dialogue inter-religieux.
depuis Vatican II, on a reconnu que l'Esprit-Saint pouvait être dans toutes les religions (concile de Vatican II, je ne saurais retrouver l'encyclique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roland giraud au théatre Empty
MessageSujet: Re: roland giraud au théatre   roland giraud au théatre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roland giraud au théatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le trésor intérieur :: Divers :: Cinéma, télé, clips, youtube-
Sauter vers: